top of page

Ça ira (1) Fin de Louis, Joël Pommerat


Avez-vous déjà vécu l’Histoire ?

« Elle fait partie de nous, de vous aussi » ont répondu les historiens et metteur en scène de ce chef d’œuvre.

Plus qu’une pièce historique, c’est une expérience, une révolte.

Pas de rideau. Personne sur scène. Nous attendions que les comédiens sortent des coulisses, mais rien. C’est alors que des hommes et des femmes, en costumes contemporains, assis à nos côtés dans la pénombre se lèvent et rejoignent la scène. Ce sont eux, les comédiens ! Ils sont parmi nous !

Plongez vous dans l’ambiance électrique de l’Assemblée du Tiers-Etat en 1789, vivez les événements, soyez témoin des avis du Roi ! Que les déclarations des députés dont vous faites partie s’exaltent ! Que l’histoire avance !

Les acteurs, durant 4h20 de pièce, ne faiblissent pas et jouent comme si l’avenir de la France était en jeu, sans en douter une seule seconde.

Le décor est minimaliste, la lumière froide, la scène presque vide. Une table, des chaises, un panneau nous signalant où nous sommes. C’est tout. Tout est dans les répliques. Nous avons comme seuls repères le Roi et la Reine qui ont gardé leurs noms, tous les autres, pour une découverte plus surprenante, en ont changé.

Le procédé est total : tant visuel et sonore qu’émotionnel. Coups de canons, cris d’un peuple en ébullition, histoire, musique et évènements modernes sont ingénieusement mêlés.

Vivez la Révolution ! Participez ! Applaudissez Mme Lefranc ou son opposante ! Blâmez ou approuvez les apparitions de Müller (Necker) ! Décriez ou comprenez la famille royale ! Plus qu’un simple spectateur, soyez révolutionnaire ou bien royaliste. Libre à vous.

Levez-vous ! Engagez-vous ! Insurgez-vous !

Une expérience qu’il faut avoir connue pour comprendre. A voir absolument.

bottom of page