LA PREMIERE MOITIE DU XIXEME ...

 

Cette année, la Promo VII s’est plongée dans les profondeurs de la première moitié du XIXème siècle, afin de découvrir tous les secrets de l’époque d’Alexandre  Dumas.

Laissez nous vous conter un bref aperçu de cette période…

Le XIXème est marqué par des instabilités politiques et économiques ainsi que des bouleversements dans les arts et dans la société.

Suite au règne de Napoléon, qui s’achève en 1815, l’Empire s’effondre laissant place à la Restauration durant laquelle Louis XVIII et Charles X se succèdent.  De nouvelles réformes s’installent, amenant parfois des mécontentements au sein de la société. Des barricades se lèvent dans Paris, cœur des révolutions. L’exaltation romantique se développe, et trouve sa place dans la politique.

En 1830, Louis-Philippe arrive au pouvoir et instaure la monarchie de Juillet qui s’achève en 1848.

 

 

 

Résumé de notre pièce

 

Alors que le théâtre romantique est à son déclin, Dumas père s’acharne à faire répéter sa dernière pièce malgré les caprices de ses acteurs et les revendications de ses créanciers. Heureusement, la presse et le feuilleton vont lui permettre une formidable ouverture sur le roman. Et tandis que « la machine Dumas » s’emballe, le triomphe du créateur l’emporte sur les pique-assiette et les revendicateurs de tous poils.

« Dumas père » ou comment prouver la paternité d’une œuvre… est une comédie pleine de rebondissements qui suit les méandres de la création littéraire, depuis les coulisses du théâtre jusqu’aux arcanes de la presse, avant de s’épanouir, en se teintant d’un brin de mélancolie, sous les ors d’une fête prestigieuse à la Dumas.