L’expérience interdite
Ecrite et mise en scène par Anne-Sophie Nédelec
Vendredi 20 novembre 2015
Théâtre du Grenier, Bougival
1967. Ron Jones, un prof d’histoire dans un lycée californien, tente d’expliquer à ses élèves comment le peuple allemand a pu céder à l’embrigadement et au nazisme.
Pendant cinq jours, cinq jours de traumatisme, il entraîne les lycéens dans une expérience de totalitarisme dans laquelle discipline, communauté et action sont les maîtres mots. Jusqu’où la nature humaine les mènera-t-elle ?
La pièce, inspirée d’une histoire vraie, offre à réfléchir sur la manipulation au sein d’un groupe et sur la disparition de la réflexion personnelle au profit d’un mouvement collectif. Le message est d’autant plus fort qu’il est joué par des lycéens.
Le rôle de Ron Jones est magnifiquement interprété par notre professeur de théâtre vénéré, l’auguste, le grand Philippe Vandaele, qui sait nous toucher autant que ses élèves. Nous retiendrons aussi le personnage de Bob, joué par Arthur Solleau, un personnage tiré de l’ombre par le mouvement.
On ressort de la salle tous retournés. Cette pièce conduit à une réflexion profonde sur l’embrigadement, notamment par la chute qui en a bouleversé plus d’un.
Une pièce marquante par le caractère intemporel du thème.