Tout commença vers 9 heures lorsque la guide arriva. Elle nous plongea dans l’atmosphère du XIXème siècle en nous contant l’histoire qui se passait dans les rues de Paris : le cardinal qui, surveillant trop intensément la reine, la fit fuir, les pièces de théâtres qui furent jouées dans des salles éclairées par des bougies, les cafés qui ont servi à la Révolution…
C’était incroyable ! Notre guide nous a plongés, certes dans une avalanche de détails, mais avant tout, dans l’univers sujet de notre pièce, à tel point que l’on pouvait voir nos personnages marcher dans le quartier : nous comprîmes ce qu’était l’univers des trois mousquetaires vu par Dumas.
Nous vîmes d’abord le Palais Royal, avec la magnifique histoire du théâtre où Molière jouait, mais aussi celle tragique où il mourra.
Ensuite, nous avons piqueniqué au jardin des Tuileries, tous ensemble, situé entre le Louvre, lieu centrale de Paris au XIXème, et le Carrousel de l’Arc de Triomphe.
Nous avons ensuite pris les quais de Seine pour aller jusqu’au Val de Grâce, dans un espace non ouvert au public. Ce fût vraiment incroyable ! Marcher sur les traces d’Anne d’Autriche était vraiment intéressant, nous aurions aimé que tout le monde puisse voir ça !
En conclusion : cette sortie était phénoménale !!! Elle nous a permis de nous mettre dans l’ambiance de la pièce pour nous inspirer.